2023-2024

Pour l’année 2023-2024, bienvenue à tous ceux qui se posent cette question : Un dessin doit-il être fait pour plaire aux autres ? (1)

Comme toujours, il y a plusieurs réponses, voici celle d’Arno Stern :

Un dessin doit-il être fait pour plaire aux autres ?
L’enfant doit-il se justifier et expliquer tout ce qu’il fait ?
Cet enfant est-il libre et capable de satisfaire ses propres besoins ?

Cet enfant doit redevenir lui-même, développer sa personnalité.
S’exprimer et affirmer sa singularité.

S’exprimer parmi les autres, c’est s’affirmer sans supplanter des concurrents, c’est vivre avec les autres sans soumission ni domination.
Ici l’enfant apprend à vivre sa liberté parmi les libertés des autres.

La vitalité, l’équilibre de l’enfant (malgré les effets destructeurs et les contraintes qu’impose la société de compétition) par l’éducation créatrice
à l’atelier Arno Stern
Académie du Jeudi
30 rue de Grenelle 75007 Paris

Pour le plaisir de la partager avec vous et en hommage à Arno Stern, nous avons retravaillé cette affiche publiée dans Le Jeu de Peindre (2) en tout petit format peu lisible.
Cette affiche a été réalisée lorsque l’atelier d’Arno Stern était rue de Grenelle, entre 1952 et 1985 et se nommait encore “l’Académie du Jeudi” avant de devenir “Le Closlieu”.
À l’époque, il ne parle ni de Jeu de Peindre, ni de Formulation mais l’essentiel est là : la confiance absolue en l’individu.
De cette confiance ont découlé l’absence de jugement, de comparaison, de compétition et même de regard sur ce que l’enfant peint. C’est dans cette ambiance particulière que des tracés universels se sont révélés : les tracés de la Formulation, ce code universel par lequel s’exprime la mémoire organique (3).

  1. Arno Stern, affiche de la rue de Grenelle []
  2. Arno Stern, Le Jeu de Peindre, Actes Sud, 2011, p.100. []
  3. Arno Stern, Antonin ou la mémoire organique, Delachaux et Niestlé, 1992 []