Année 2020-2021

Après la pause estivale, le Jeu de Peindre reprendra mi-septembre : vendredi 11, samedi 12, mercredi 16. Les inscriptions sont désormais ouvertes !

Pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone, les horaires et tarifs des séances resteront les mêmes, tout est ici : https://eclos-atelier.org/pratique/.

Cette année, il nous a semblé que cette citation d’Arno Stern à propos de la créativité était particulièrement appropriée, voici l’extrait du passage plus long dont elle est issue :

L’atelier ressemble à un bouillon de culture de la créativité. C’est aussi une serre chaude où l’expression est à l’abri. Il fait germer la créativité. Ainsi, lorsque je parle d’enfants de 5 à 50 ans, il ne s’agit pas de proposer un infantilisme aux adultes, mais de les mettre dans un état où l’on croit au jeu.
Aucun artifice n’est nécessaire, ni aucune drogue pour faire de l’homme apparemment banal un prodige de l’expression. Ainsi, que l’on regarde un enfant ou un adulte, rien de le signale à l’attention, il peint, il crée, il s’exprime !
Celui qui s’exprime ne connaît ni la réussite, ni l’échec, n’a que le plaisir de créer. Comme son œuvre ne survit pas à l’acte créateur, il ne prend pas le recul du contemplateur. Le vrai praticien d’éducation créatrice ne pense rien ; il est en relation avec chaque enfant et l’incite à l’acte créateur qui libère. Il laisse s’élaborer un processus dont il connaît le fonctionnement, dont il mesure l’importance, mais dont les motivations ne le préoccupent pas.
Créer, c’est acquérir une liberté hors de l’emprise de la société consommante. Lorsque je parle de liberté, ce n’est pas un mot léger que je prononce ; elle est la condition et aussi le but de l’éducation qui engendre l’acte créateur.
Créativité ne signifie pas production d’œuvres. C’est une attitude dans la vie, une capacité de maîtriser n’importe quelle donnée de l’existence. L’enfant, par la fréquentation de l’atelier, exerce la concentration de tous ses sens et, sans devenir artiste, conserve de cet entraînement l’habitude de l’initiative.

Extraits de L’Expression ou l’homo-vulcanus, Arno Stern, Éditions Delachaux & Niestlé, 1973.